L'artiste


Il est né à Trébas dans le Tarn en 1946. Autodidacte passionné, il se lance en 1970 dans une carrière artistique, abordant dans un premier temps toutes les techniques picturales : dessin, pastel, huile, acrylique... mêlant le figuratif et l’abstrait. Il élargit rapidement son activité de peintre à une production sculptée, fortement marquée par le travail du métal (bronze, acier, laiton et cuivre).
Son goût pour la sculpture lui est venu de son grand-père forgeron, qu’enfant, il aimait voir travailler. Par le feu et l’enclume, Casimir Ferrer donne l’élan de la vie au métal. Ses sculptures sont empreintes de lyrisme et témoignent de sa vitalité créative, énergique et enthousiaste.
Le mouvement, presque toujours ascendant, accompagne la plupart de ses œuvres. L’art de Casimir Ferrer est de donner vie par le mouvement et l’attitude à ces plaques de métal, découpées et cintrées avec maîtrise, assemblées, forgées, soudées...
Depuis l’atelier de St. Juéry où il est installé depuis plus de 20 ans, les productions de Casimir Ferrer voyagent désormais dans tout l’hexagone, mais aussi bien au-delà de nos frontières.

Casimir Ferrer

1 commentaire: